Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

KENYA : Le président de la fédération kényane de football, Nick Mwendwa, a été arrêté

2 min read
Le président de la fédération kényane de football (FKF), Nick Mwendwa, a été arrêté deux jours après que le ministère des Sports du Kenya ait créé un comité intérimaire pour diriger la fédération pendant six mois.
Nick Mwendwa, président de la FKF

Nick Mwendwa, President of the Football Kenya Federation (FKF), speaks to media ahead of the Africa Cup of Nations qualifier match between Kenya and Ghana at Kasarani Stadium in Nairobi on September 7, 2018. (Photo by Yasuyoshi CHIBA / AFP) (Photo credit should read YASUYOSHI CHIBA/AFP via Getty Images)

Spread the love

Ce vendredi, le président de la fédération kényane de football (FKF) Nick Mwendwa a été arrêté par « des personnes se présentant comme des agents de la DCI (Direction des enquêtes criminelles) … », a déclaré un responsable de la FKF à BBC Sport Africa.

« On ne lui a pas donné de raison pour laquelle il a été arrêté, donc nous essayons toujours de faire le suivi ».

Un récent rapport commandé par le ministère des Sports du Kenya a recommandé aux autorités de mener des enquêtes supplémentaires sur la fédération, avec pour but d’établir « l’étendue du détournement de fonds dans la FKF, en vue de poursuivre les personnes qui pourraient être jugées coupables ».

Des responsables de la Fifa étaient récemment à Nairobi pour mener leur propre audit sur la fédération kényane de football, dirigée par Nick Mwendwa depuis 2016. Le Kenya court le risque d’être banni par la Fifa suite à la réforme de la FKF.

Lors d’une conférence de presse jeudi, Nick Mwendwa a nié tout acte répréhensible. Déclarant, « Nous n’avons été reconnus coupables de rien. Le ministre, depuis le début, essaie de nous démettre illégalement de nos fonctions. En tant que FKF, nous rejetons cette commission et la réprimandons. »

Jeudi, l’instance dirigeante du football mondial a fait savoir que le Kenya risquait de faire l’objet d’une interdiction internationale si les actions du ministre des Sports, Amina Mohamed, n’étaient pas annulées. La Fifa désapprouve l’ingérence gouvernementale dans le fonctionnement d’une association membre et a déjà banni des pays de toutes les formes de football par le passé.

« Nous jugeons bon de souligner que toutes les associations membres de la Fifa, y compris la FKF, sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue d’une tierce partie ».

« Nous considérons que la décision de nommer un comité intérimaire de la FKF en lieu et place du comité exécutif élu de la FKF est sans aucun doute contraire aux principes susmentionnés. », a écrit la Fifa.

Toutefois, le comité intérimaire a pris plusieurs décisions majeures vendredi, telles que la suspension des trois premières ligues masculines et des deux premières ligues féminines au Kenya pendant quinze jours.

Dans un communiqué, le juge Aaron Ringera, président du comité intérimaire, a déclaré que cette  » décision a été prise pour assurer la régularisation des activités de la ligue dans tout le pays ».

N’ayant pas réussi à se qualifier, le Kenya ne participera pas à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de janvier au Cameroun. Il ne peut non plus participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *