Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

La suspension de la fédération de football du Zimbabwe et du Kenya par la FIFA

2 min read
La FIFA a annoncé jeudi, la suspension du Kenya et du Zimbabwe. En effet, la décision a été rendu publique par le président de la FIFA, juste à la fin de la réunion du Conseil en visioconférence.
La FIFA a annoncé jeudi, la suspension du Kenya et du Zimbabwe.
Spread the love

Dans son communiqué, Gianni Infantino, président de l’organisation, annonce : « Nous avons dû suspendre deux de nos fédérations, membres, le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités de l’association du football. En effet, il ajoute : « Ces associations sont donc suspendues de toute activité footballistique avec effet immédiat. Elles savent ce qu’il faut faire pour qu’elles soient réadmises ou pour que la suspension soit levée. »

En effet, en novembre 2021, une accusation de corruption a été portée à l’égard du président de la fédération kényane Nick Mwendwa, avant d’être acquittée.

A lire aussi : Nigeria : affaire de dopage, 10 ans de suspension pour Okagbare

La réaction des fans du football zimbabwéen face à cette suspension

A Harare, les fans du football font entendre leur voix suite à la suspension de la fédération zimbabwéenne par la FIFA. Pour Tafadzwa Mashanda qui exprime sa colère : « C’est injuste parce que les joueurs dépendent du football. C’est leur métier, c’est leur travail, c’est leur profession. Donc, s’ils sont interdits de jouer dans les matches internationaux, c’est injuste et c’est un désavantage pour nous en tant que nation. »

L’ancien joueur de l’équipe nationale du Zimbabwe, Alois Bunjira, s’exprime : « La FIFA est enregistrée auprès de la Commission des sports et loisirs. La SRC est la gardienne de la constitution de la Zifa. Donc quand la Zifa bafoue sa propre constitution, la SRC est là pour intervenir. Pour moi, c’est ce que j’ai vu, c’est ce qu’ils ont fait, ils sont allés voir si le football était géré correctement. Pour moi, ce n’est pas une ingérence du gouvernement parce que ce n’était pas le ministre des ministres des Sports. »

Par ailleurs, le président de la FIFA, Gianni Infantino rajoute que les fédérations ont conscience de ce qu’elles devaient faire pour la levée de la suspension.

A lire aussi : CAN 2021 : le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *