Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’Ougandais Jacob Kiplimo, nouveau record du monde au semi-marathon

2 min read
Ce dimanche 21 novembre, l'Ougandais Jacob Kiplimo a battu le record du monde au semi-marathon EDP de Lisbonne, à la course sur route du label World Athletics, avec un temps de 57:31.
Jacob Kiplimo bat le record du monde du marathon à Lisbone

Jacob Kiplimo bat le record du monde du marathon à Lisbone

Spread the love

Le nouveau champion du monde de semi-marathon s’est imposé avec plus de deux minutes d’avance et a réduit d’une seconde le précédent record du monde établi par le Kényan Kibiwott Kandie à Valence l’année dernière. 

L’Ethiopienne Tsehay Gemechu, quant à elle, a battu le record du parcours chez les femmes, en 1:06:06.

Kiplimo, qui a terminé troisième du 10 000 m et cinquième du 5 000 m aux Jeux olympiques de Tokyo plus tôt cette année, a commencé à se détacher de ses adversaires après seulement trois kilomètres et il a franchi les 5 premiers kilomètres en 13:40.

Lorsqu’il a atteint le 10ème kilomètre en 27:05, il avait une avance d’environ une minute sur le peloton de course et était en bonne voie pour battre le record du monde de Kandie.

Jacob Kiplimo, nouveau record du monde de semi-marathon

L’athlète ougandais a franchi le 15ème kilomètre en 40:27, le temps le plus rapide jamais enregistré sur cette distance, ce qui laisse présager une arrivée en moins de 57 minutes. En l’absence de concurrents à proximité, le rythme de Kiplimo a légèrement baissé dans les dernières étapes, mais il a réussi à terminer juste en dessous du record mondial, franchissant la ligne en 57:31.

« À un kilomètre de l’arrivée, je savais que j’allais battre le record du monde. Quand j’étais sur la dernière ligne droite et que j’ai vu le chronomètre, j’ai tout donné et je me suis dit que je devais sprinter rapidement pour atteindre la ligne d’arrivée. » a déclaré Jacob Kiplimo.

L’Éthiopien Esa Huseyidin Mohamed a terminé deuxième en 59:39, juste devant sa compatriote Gerba Beyata Dibaba, qui a obtenu le même temps pour la troisième place. Les neuf premiers hommes ont tous terminé en moins de 60 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *