Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ONU : l’Afrique au cœur des sports du monde

3 min read
L'Afrique reste un marché sous-développé pour les grands sports mondiaux, et le continent est un trésor de milliers d'athlètes prêts à rejoindre les rangs du football, du basket ou du football américain.
L'Afrique reste un marché sous-développé pour les grands sports mondiaux, et le continent est un trésor de milliers d'athlètes prêts à rejoindre les rangs du football, du basket ou du football américain.
Spread the love

C’est l’appel lancé lundi par des représentants et athlètes américains, africains et afro-américains lors d’un forum à New York, où se tient cette semaine l’Assemblée générale des Nations Unies dans la métropole de la côte Est des Etats-Unis. Adam Silver, le propriétaire de la North American Professional Basketball League (NBA), a vanté le potentiel des joueurs africains ou descendant africaine, soulignant que plus de 10 % des basketteurs de la NBA sont nés en Afrique ou ont des parents africains.

A cet effet, Adam Silver fait la promesse : « On va découvrir, former et développer de plus en plus de joueurs de la NBA et de joueuses de la WNBA (version féminine de la NBA, Ndlr) afin qu’ils et elles puissent évoluer au plus haut niveau ».

A lire aussi : Football : l’Afrique organise la coupe du monde 2030

Le talent africain

Le chef sportif estime aussi que pour attirer « des milliards (de dollars) d’investissements nécessaires », le sport en Afrique doit prouver qu’il est économiquement viable. Adam Silver affirme qu’il doit y avoir un véritable « retour sur investissement ». Il a été rejoint par d’anciennes stars de la NBA telles que Dikembe Mutombo, originaire de la République démocratique du Congo, la star WNBA d’origine nigériane Chiney Ogwumike et l’actuel ailier des Toronto Raptors, le Camerounais Pascal Siakam.

Le football américain cible aujourd’hui l’Afrique. A peu près 100 joueurs de la NFL sont africains, d’après Osi Umenyiora, l’ancien club des Giants de New York qui avait remporté le Super Bowl en 2008. Le Britannique Osi Umenyiora a pris l’initiative d’explorer les talentueux joueurs du Ghana et du Nigeria, les origines nationales de ses parents.  

Osi Umenyiora en face de la presse déclare : « Si l’on se place du point de vue des milieux d’affaires, il est sensé aujourd’hui d’investir en Afrique ». Pour cela, il précise que la NFL avait débuté à ouvrir des camps d’entraînement et de formation sur le continent africain.

L’organisation d’une « Super League »

Dans le football, l’Afrique lancera l’année prochaine une « Super League » pour environ 24 clubs. Pour le président sud-africain de la CAF, Patrice Motsepe, cette nouvelle « Super League (…) va attirer des milliards de dollars pour le foot en Afrique afin de payer les jeunes Africains les plus doués et les plus talentueux et la garder sur le contient ».

Ainsi, il argument ses propos en disant, comme le souligne le nouveau champion du monde du 100 m haies nigérian Tobi Amusan, un manque d’infrastructures, notamment d’entraînement, peut faire fuir les athlètes. Cependant, « je ne dis pas (aux autres) de ne pas aller ailleurs » qu’en Afrique, a souligné auprès de l’AFP Tobi Amusan, qui réside elle-même au Texas.

« L’Afrique doit cesser d’être en permanence un continent exportateur permanent de joueurs », a déclaré Amadou Fall, président de la Ligue africaine de basket 2021.

A lire aussi : Sport: La CAF annonce le lancement de sa première Super League Africaine de 100 millions de dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *