Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Qatar 2022 : les barrages du match aller de la Coupe du monde dans la zone Afrique en scène

4 min read
L’Egypte prend sa vengeance contre le Sénégal, l’Algérie monte en puissance, le Mali perd son match… Tous les résultats du match aller de qualification africaine pour la Coupe du monde 2022 de football à Qatar.
Barrage mondiale 2022
Spread the love

Les pays de l’Afrique du Nord sont à la tête de ces matches allés de qualification pour la Coupe du monde 2022 de football. En effet, sur les cinq matches de barrages déroulés ce 25 mars entre : Egypte – Sénégal ; Cameroun – Algérie ; RDC – Maroc ; Mali – Tunisie ; Ghana – Nigeria ; quatre (04) équipes du nord du continent se sont imposé dans ce match aller. Les dix (10) équipes doivent se préparer pour le match de retour qui est prévu pour le 29 mars.

Le Sénégal débute mal son match aller

La star du Liverpool, Mohamed Salah avait déclaré la revanche suite à la défaite des Pharaons à la finale de la CAN 2022 contre les Lions : « Nous aurons notre revanche sur eux ». Et c’est une réalité sur ce premier match aller, avec le fair-play de l’attaquant star de l’Egypte. Suite à une frappe cadrée de Salah sauvé par la barre transversale du goal sénégalais, mais le ballon qui revient rebondir sur Saliou Ciss. Un rebond qui occasionne le but contre son camp pour le Sénégal et l’Egypte mène au score 1 – 0 dès la quatrième minute du match. L’équipe sénégalaise n’arrive pas à revenir au score au cours des 90 minutes de jeu face au jeu tactique et la défense coriace des Pharaons, qui garde le score ainsi et remporte la victoire.

A lire aussi : Le Maroc remporte le Championnat d’Afrique des Nations-2021

L’Algérie remporte son match

Barrage mondiale 2022

Suite à une entrée de jeu compliqué, l’Algérie finit par supprimer les fantômes de Japoma, un stade sur lequel il n’a eu que des défaites au cours de la CAN 2021. C’est à la 40 e minute que l’équipe algérienne ouvre le score (1–0), grâce à la tête d’Islam Slimani, donné par Youcef Bélaïli. Face à une défense coriace algérienne, le Cameroun avec son trio d’attaquant Aboubakar – Choupo-Moting – Toko Ekambi ne réussit pas à égaliser le but. Ainsi, l’équipe algérienne, offre un bon début de match pour leur sélectionneur. Par ailleurs, le match a été interrompu pendant 7 minutes suite à une panne de projecteur, mais finalisé sur la victoire algérienne face au Cameroun (1 – 0) à Douala.

Mali – Tunisie : le cauchemar malien

Barrages mondiales 2022

Un cauchemar pour le défenseur malien, sur ce match de malheur. Alors que la rencontre avait bien entamé, l’erreur de Moussa Sissako qui marque contre son camp en essayant une passe en retrait pour le gardien malien Ibrahim Mounkoro à la 37 e minute. Mené à 1 – 0 le défenseur malien ne revient pas de la scène. Dans la suite du match, c’est la catastrophe pour l’équipe malienne avec le carton rouge de Moussa Sissako qui commet une faute grave sur le joueur tunisien Jaziri. Réduits à l’effectif de 10 contre 11, les joueurs maliens ont tenté de retrouver le camp de but tunisien grâce à plusieurs tentatives de frappes, mais ne retrouvent pas la faille face à la défense tunisienne moins performante. Victoire pour les Aigles du Carthage sur ce match aller, déroulé à Bamako.

A lire aussi : Kenya : Eliud Kipchoge, vainqueur du marathon de Tokyo

Le Maroc préserve son honneur face à la RDC

Barrages mondiales 2022

L’équipe marocaine s’épargne d’une défaite pour son match aller face à la République Démocratique du Congo. Ce n’est qu’à la 10 e minute que les Léopards ouvrent le score dans le match. Yoane Wissa, l’attaquant congolais envoie une frappe enroulé qui se heurte contre le défenseur marocain Romain saïss qui lobe le portier Yassine Bonou à la 12 e minute du match (0 – 1).  Neutralisés, les Lions de l’Atlas ont du mal à stopper les joueurs Cédric Bakambu, et Yoane Wissa révolté par le public. Par ailleurs, le Marocain Ryan Mmaee rate son penalty qui n’est pas cadré à la 54 e minute. Après 22 minutes de jeu, le joueur marocain Tarik Tissoudali sauve le Maroc grâce à une demi-volée au fond des filets. Revenu au Score de 1 – 1 partout, les Congolais sont incapables de troubler à nouveau la vigilance du portier marocain. La rencontre est aussi marquée par un carton rouge dans le camp des Léopards, reçu par Ngonda Muzinga sur une faute. Par conséquent, le match retour du 29 mars à Casablanca s’annonce difficile pour ces derniers.

Match nul entre le Ghana et le Nigeria

Barrages mondiales 2022

Le match entre les deux géants anglophones de l’Afrique s’est finalisé sur un score nul (0 – 0) à Kumasi. En effet, les 30 minutes de jeu se déroulent sans qu’aucune des deux équipes ne détecte la faille de son adversaire. Ce n’est qu’à la 33 e minutes du jeu que le Ghanéen Felix Afena après un superbe contrôle retrouve son coéquipier Abdul Fatawu Issahaku qui enveloppe sa frappe sur le portier nigérian, qui est dans son match et l’a dévie. Dans le camp nigérian Victor Osimhen et Moses Simon se retrouve face au but, mais n’arrive pas à encaisser. Un penalty refusé à la 77 e minute contre l’équipe ghanéenne grâce à l’assistance vidéo de l’arbitrage (VAR). Les Black Stars et les Super Eagles terminent nul sur leur match aller. Rendez-vous à Abuja pour le match retour entre les deux géants.

A lire aussi : Football : les joueurs africains ont rayonné dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *