Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Origine de la panne mondiale de Facebook, Intagram, WhatsApp et messenger

3 min read
Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, ont subi ce lundi 4 octobre une panne simultanée mondiale, affectant des dizaines de millions d'internautes dans le monde.
Panne mondiale de Facebook
Spread the love

Tous les sites du groupe Facebook et les applications ont été inaccessibles ce jour aux alentour de 16 heures GMT. « Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait le site de Facebook aux utilisateurs.

Quelques instant après le début de ce bug, Facebook a communiqué chez son rival Twitter pour s’excuser !

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe.

WhatsApp et Instagram se sont également adressé à leurs utilisateurs via leur compte officiel sur twitter.

« Nous sommes informés que certaines personnes rencontrent des problèmes avec WhatsApp en ce moment. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale et nous enverrons une mise à jour ici dès que possible ».
 « Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et vous avez peut-être des problèmes pour les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons ! »

Cette panne a clairement profité à d’autres services de messagerie telque Signal et Telegram qui ont annoncé un grand afflux d’inscription.

De nombreuses rumeurs ont circulé sur Twitter, sur les causes possibles du problème, et les conséquences pour les employés de Facebook, qui auraient eux-mêmes des problèmes de connexion en interne.

« Nos équipes d’ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont provoqué des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services. » a expliqué Facebook dans un communiqué publié sur son site officiel.

Dans ce meme communiqué Facebook a adressé ses excuses à ses utilisateurs pour cette panne qui a duré 6heures et a tenu à les rassurer : «Nous tenons à préciser qu’aucune activité malveillante n’est à l’origine de cette panne, qui est due à un changement de configuration défectueux de notre part. Nous n’avons pas non plus de preuve que les données des utilisateurs aient été compromises à la suite de cette interruption. (Mis à jour le 5 octobre 2021, pour refléter les dernières informations) ».

Dès la remise en ligne de ces services, aux alentours de 23H GMT le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a également publié un message d’excuses sur la plateforme.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui — Je sais combien vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chers.

Mark Zuckerberg

D’un autre coté, Twitter se portait bien, et ses utilisateurs ont massivement échangé sur cette panne tout au long de la soirée sur la plateforme. Plus de 11 millions de tweets mentionnaient « WhatsApp down », près de 9,5 millions pour « Facebook down » et 9 millions pour « Instagram down », soit un total de 18 millions de tweets, car certains tweets mentionnaient les 3 réseaux. Le plus haut pic d’activité comptabilisait 738 tweets par seconde sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *