Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Tunisie : la richesse cachée des déchets ménagers

2 min read
Au quotidien s’observent les allers-retours des mini-fourgonnettes et des petits camions qui remplissent cette usine de recyclage, siégé à Mghira à proximité de Tunis. Des lots de déchets en matière plastique qui seront triés, pesés et découpés en mince copeaux pour être utilisé dans l’industrie.
Spread the love

L’origine des déchets traités

Concernant les divers déchets, ils sont assemblés dans la majorité des cas, avec la main au travers de la rue, et les poubelles de la capitale grâce à des « barbechas », et aussi des collecteurs de déchets informels. Par conséquent, la société de Masmoudi, African Recycling s’occupe de 6 000 tonnes de déchets ménagers par année.

Par ailleurs, selon les statistiques, la Tunisie émet 2,6 millions de déchets chaque année. La majorité des déchets, soit 85 % sont à destination des centres d’enfouissement technique (CET) et le reste s’entasse dans les dépôts d’ordures non appropriées.

Le projet du gouvernement tunisien

Pour ce faire, les autorités tunisiennes désirent mettre en place un fusionnement de méthode mécanique et biologique pour transformer les déchets, les compresser, et les composter dans le but d’obtenir du méthane. Ce dernier qui est un gaz utilisable comme combustible. Cependant, il faut compter deux années de travail pour que les premiers projets soient visibles.

Par ailleurs, selon les spécialistes, il est du devoir des Tunisiens d’apporter leurs efforts pour le traitement des déchets, afin d’aider les municipalités. En effet, un citoyen tunisien libère environ 365 kilogrammes de déchets par année, soit en moyenne 804 livres. Alors que les contribuables ne dépensent pas plus de 25 centimes de dollars pour la gestion des déchets ménagers.

A lire aussi : Covid-19 : premier traitement par voie orale, Santé Canada homologue la pilule antivirale de Pfizer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *