Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Algérie – France : L’espace aérien algérien interdite aux avions militaires français

2 min read
Ce dimanche 3 octobre, l'Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français.
Tensions entre Alger et Paris, l'Algérie ferme son espace aérien aux avions militaires français
Spread the love

Bienque les tensions s’accentuent depuis plusieurs semaines entre les deux pays, les autorités algériennes ont interdit le survol de son territoire par des avions militaires français. Décision qui intervient après la restriction sur les visas français aux algériens.

« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions (logistiques), nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de son territoire aux avions militaires français », a déclaré à l’AFP le colonel Pascal Ianni.Les avions militaires français empruntent d’habitude cet espace aérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l’opération Barkhane.

L’État-major français n’a « pas d’inquiétude à ce stade », car cette décision « n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement » menées par la France au Sahel. De plus, « les missions françaises de renseignement au Sahel, effectuées au moyen de drones, ne sont pas non plus affectées », car ces drones opèrent à partir de Niamey, au Niger, et ne survolent pas l’Algérie.

Pour le porte-parole de l’état-major « C’est d’abord une question diplomatique ». Cette interdiction de survol tombe tout de même mal pour l’armée française alors qu’elle est en plein redéploiement de son dispositif Barkhane, en particulier dans le nord du Mali, frontalier de l’Algérie.

Les relations entre les deux pays se sont fortement tendues ces derniers jours, alors qu’approche le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et son indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *