Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique : nouvelle formation « Flintlock » pour la lutte anti-terroriste

1 min read
Certains soldats africains participent à un exercice annuel de contre-terrorisme mené par l'armée américaine, appelé Flintlock, qui aura pour but d’augmenter la protection des frontières de leur pays.
Certains soldats africains participent à un exercice annuel de contre-terrorisme mené par l'armée américaine, appelé Flintlock
Spread the love

L’exercice de deux semaines a commencé plus tôt ce mois-ci et se poursuivra jusqu’au 15 mars.

A lire aussi : Tunisie : condamnation de 9 femmes pour actes de terrorisme

Lors d’un entraînement à Accra jeudi, les troupes ont appris à mener des opérations antipiraterie à bord d’un navire de la marine espagnole. Selon les organisateurs, 29 pays et environ 1 300 personnes participeront à Flintlock 2023.

Adam DeMarco, le responsable du site de la Volta et chargé de la liaison entre les partenaires d’Afrique maritime, déclare : « Les avantages de cette formation spécifique pour le Ghana et ses pays voisins sont qu’elle prépare non seulement nos nations partenaires africaines aux opérations de sécurité maritime, mais qu’elle favorise également l’interopérabilité et la sécurité collective que nous essayons d’atteindre avec l’exercice Flintlock ».

Créé en 2005, Flintlock est le plus crucial et le plus grand exercice annuel d’opérations spéciales du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Du 15 au 28 février 2022, 10 pays ont participé à la formation en Côte d’Ivoire. Le plan vise à lutter contre l’extrémisme violent au Sahel.

A lire aussi : Somalie : le président a pour vision de chasser les « shabaab »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *