Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Présidentielle sénégalaise : Diomaye Faye, le jeune président élu « KO » au premier tour

2 min read
Au Sénégal, Basilou Diomaye Diakhar Faye a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle de dimanche. Son adversaire et successeur, Ousmane Sonko, 44 ans, deviendra le cinquième président du pays. Il a été libéré de prison deux semaines avant ces élections.
Présidentielle sénégalaise : Diomaye Faye, le jeune président élu « KO » au premier tour
Spread the love

En avant de la proclamation des résultats de vote, un autre ancien Premier ministre, le plus populaire et soutenu par le président sortant Macky Sall, a reconnu sa défaite sur la base de résultats préalablement publiés.

L’espoir de la jeunesse

La victoire de Faye affiche la frustration des jeunes face au taux de chômage élevé du Sénégal et à leurs inquiétudes face à la gouvernance. Faye est soutenu par le leader de l’opposition populaire Ousmane Sonko, qui s’est engagé à protéger le Sénégal de la corruption et des ingérences étrangères.

Plus d’infos : Niger : Fin de la relation militaire avec les USA

Sonko a été libéré le 14 mars après des mois de prison pour avoir organisé des célébrations dans la capitale, et Faye a été nommée pour le remplacer car il lui était interdit de se présenter en raison de condamnations antérieures. Les arrestations de Faye et Sonko l’année dernière ont déclenché des mois de troubles, alors que l’on craignait que le président ne brigue un troisième mandat au mépris des limites constitutionnelles.

Le conflit social pré-électorale

La violence a ébranlé la réputation du Sénégal en tant que démocratie stable dans une région qui a connu une vague de coups d’État. Les groupes de défense des droits de l’homme affirment que des dizaines de personnes ont été tuées lors des manifestations et qu’environ 1 000 personnes ont été enfermées en prison.

Le nouveau chef du Sénégal est un ancien inspecteur des impôts moins populaire jusqu’à ce que Sonko le nomme son héritier présumé. Faye a été emprisonnée pour plusieurs chefs d’accusation, notamment de diffamation. Plus de 7 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, sur une population totale d’environ 17 millions. Pour être élu, un candidat doit recueillir plus de 50 % des voix.

L’élection de dimanche était aussi la première sans chef d’Etat en exercice depuis l’introduction de la limitation des mandats, qui a empêché Sall de briguer un troisième mandat. L’organisme de surveillance de la société civile, la COSCE, a souligné que le taux de participation électorale dépassait 61 %.

Plus d’infos : CEDEAO : Suspension immédiate des sanctions contre le Mali et la Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *